Richard Payne célèbre l’unité caribéenne
Écrit par Eitel Basile Ngangue Ebelle | E.B.N.E sur 12 avril 2025
Chef d’orchestre de renom, le pianiste Richard Payne, originaire de l’île de Sainte-Lucie, veut donner de l’éclat à toutes les couleurs culturelles des Caraïbes. Pour cela, il a convié des instrumentistes chevronnés dont les racines haïtiennes, cubaines, guadeloupéennes et martiniquaises ont magnifié son répertoire. L’album Introspection, fruit de cet élan fédérateur, a été conçu en novembre 2024 à Meudon en région parisienne. Nous étions sur place pour assister à sa genèse en studio.
Si chaque territoire caribéen conserve une identité spécifique, l’essence créole a résisté à l’érosion du temps. Cette réalité incontestable est le postulat sur lequel repose Introspection. Pour parvenir à symboliser cette unité réelle des populations antillaises, Richard Payne a choisi de jouer avec les idiomes sonores de ce gigantesque espace géographique. Les rythmes, les harmonies, les voix, les notes, servent un projet ambitieux d’universalisme caribéen assumé. En accueillant à ses côtés quelques virtuoses reconnus pour leur indéniable expressivité, il éclaire un patrimoine dont on ne cesse de redécouvrir la richesse originelle.
« Ce nouveau disque est un cri du cœur. J’ai eu la chance de pouvoir voyager à travers les Caraïbes ces 20 dernières années et de collaborer avec de merveilleux musiciens. Et plus je discutais et jouais avec ces formidables instrumentistes, plus je prenais conscience de notre langue commune, de nos cultures communes, de nos expériences communes. Nous sommes tous attachés à notre histoire caribéenne. Nous avons conservé cette résilience, ce désir d’excellence, cette volonté farouche de présenter notre région au monde entier. Nous avons aussi une vraie passion pour le jazz créole. Chaque fois que je rencontre un musicien caribéen, j’ai le sentiment de le connaître. Cela est certainement dû aux racines ancestrales qui nous lient. » (Richard Payne au micro de Joe Farmer)
Façonner un répertoire moderne inspiré du vocabulaire musical caribéen est un véritable enjeu, car il faut éviter l’écueil d’une relecture trop révérencieuse pour ne pas figer la source de la créativité dans le passé. Richard Payne a su constituer une équipe de musiciens et interprètes de talent capables de donner du relief à des compositions originales enracinées dans le terreau caribéen. Michel Alibo, Arnaud Dolmen, Tilo Bertholo, James Germain, Miki Telephe, Ralph Lavital, Grégory Louis, Ricardo Izquierdo, Claude Saturné, entre autres, ont une sensibilité autochtone qui redessine les contours de traditions séculaires sans en compromettre la vigueur.
« La musique doit, de toute façon, refléter qui nous sommes. Elle conte notre histoire. Je ne la définis pas, je ne l’analyse pas. Je veux juste transcrire la beauté qu’elle suscite en moi et, en toute honnêteté, c’est un exercice assez aisé, car la composition n’est finalement que le support qui me permet de m’évader au moment de l’interprétation et d’emmener encore plus loin ce sentiment d’émerveillement perpétuel. Je ne conçois pas la musique de manière classique. J’apporte ma touche personnelle au melting pot caribéen. J’essaye donc de m’échapper de l’interprétation traditionnelle pour trouver les éléments que nous avons en commun et créer quelque chose de neuf. C’est ainsi que l’on parvient à symboliser l’unité des cultures caribéennes. Quand j’écris ma musique, je pense à toutes les composantes des Caraïbes, le Rara, le Bèlè, le Gwoka, le Reggae, mais je n’oublie pas pour autant les disques que j’écoutais durant ma jeunesse, le jazz de Miles Davis et Chick Corea, la musique classique de Bela Bartok et Claude Debussy. Tout cela fait partie de moi et je l’exprime avec mon âme caribéenne. » (Richard Payne sur RFI)
Cette aventure ne sera pas que discographique, elle se prolongera sur scène tout au long des prochains mois. Le premier rendez-vous majeur aura lieu à Sainte-Lucie le 11 mai, lors du Jazz & Arts Festival 2025. Richard Payne partagera l’affiche avec John Legend et Earth Wind & Fire. L’Atrium de Fort-de-France en Martinique invitera également cet orchestre fameux en fin d’année et il se dit qu’une date parisienne est en préparation. Il ne reste plus qu’à patienter…
► Saint Lucia Jazz & Arts Festival du 30 avril au 11 mai 2025