NSD RADIO

LE DIRECT

Current track

Title

Artist

Current show

NSD Musique

09:00 11:00

Background

Jazz olympique : le Sunset-Sunside lance son marathon

Written by on 27 juillet 2024

Durant toute la durée des Jeux olympiques, le Sunset-Sunside, club historique de la capitale française, se lance un défi inédit : proposer chaque soir trois concerts d’affilée consacrés aux icônes du jazz. De Charlie Parker à John Coltrane, de Miles Davis à Nina Simone, ils seront tous célébrés par les meilleurs musiciens français actuels emmenés par le maître de cérémonie, le pianiste Laurent Courthaliac. Ce marathon jazz imaginé par Stéphane Portet, directeur artistique du club, est labellisé « Paris 2024 ».

Le Sunset-Sunside est l’un des cœurs battants du jazz à Paris depuis 40 ans. Installés dans la même bâtisse sur deux niveaux, ce sont en fait deux clubs qui vibrent simultanément tout au long de l’année. 850 concerts sont programmés de janvier à décembre. L’idée d’un marathon du jazz n’est donc pas une lubie farfelue pour les équipes organisatrices qui savent accueillir instrumentistes et spectateurs de tous horizons. La seule difficulté sera certainement le rythme soutenu de trois prestations par soir et, parfois, jusqu’au bout de la nuit. L’afflux assez conséquent de touristes durant les Jeux olympiques sera également un challenge à relever mais chacun se prépare avec ferveur à cette aventure artistique unique.

Laurent Courthaliac sera le « Monsieur Loyal » de ces rendez-vous musicaux intenses. Depuis 30 ans, ce fin connaisseur du swing afro-américain a appris à s’adapter aux contextes sonores et situations diverses pour faire jaillir son expressivité personnelle. Aux côtés des grands virtuoses de notre temps – Ron Carter, Barry Harris, Alain Jean-Marie –, il a développé une musicalité pianistique indéniable qui légitime son statut de chef d’orchestre lors de ce marathon du jazz palpitant. Il conviera d’ailleurs nombre de ses homologues à venir le rejoindre sur scène pour honorer les figures historiques de la culture noire. Hermon Méhari rendra grâce au trompettiste Dizzy Gillespie, Irving Acao saluera son aîné Sonny Rollins, Julie Erikssen interprétera Ella Fitzgerald, et ce ne sont là que quelques exemples des révérences proposées au fil des semaines.

Laurent Courthaliac sait réunir les bonnes âmes pour magnifier les répertoires. Il est l’un des instigateurs d’un coffret de 9 CDs réalisé chez lui pour le label « Jazz&People » de Vincent Bessieres. Cette folie discographique, nommée « At Barloyd’s », rencontra un vif succès en 2018 en offrant un espace d’expression conséquent à neuf pianistes français de toutes générations. Finalement, l’idée du marathon du jazz que propose le Sunset-Sunside était déjà dans les esprits. Pour Stéphane Portet, cette bravade jazz parisienne épouse l’intention olympique. Partager, échanger, se dépasser, se révéler, toutes ces valeurs d’unité et de concorde sont les matrices du sport et de la musique.

Site internet du Sunset-Sunside


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *