Des mots de résistance, des notes de résilience
Écrit par jean-josé Caddy sur 24 juillet 2024
Du 4 au 11 mai 2024, le festival « Jazz sous les Pommiers » à Coutances en Normandie offrait à des artistes inspirés et engagés l’occasion de manifester leurs intimes convictions devant un public curieux et attentif. Le rappeur afro-américain Napoleon Maddox laissait sa cadence poétique jaillir pour célébrer Toussaint Louverture, figure essentielle de l’histoire haïtienne.
Ce n’est pas la première fois que ce fervent défenseur des cultures afro-planétaires revitalise l’esprit frondeur de ses aînés. Au début des années 2010, il s’était déjà longuement intéressé à la figure majeure de la contestation sociale outre-Atlantique, l’illustre et regrettée Nina Simone. Napoleon Maddox est un artiste vigilant qui observe son XXIè siècle avec un œil critique et le commente sans ambages. Son discours véhément et ses prises de position tranchées font mouche et suscitent l’intérêt de ses contemporains. Le saxophoniste Archie Shepp, redoutable porte-parole de la communauté noire à l’échelle internationale, s’était pris d’affection jadis pour ce jeune homme capable de s’enthousiasmer indifféremment pour le free jazz débridé de Roland Kirk et l’audacieuse insoumission de Public Enemy.
Certainement plus aguerri, Napoleon Maddox continue de nourrir sa quête de sens de projets artistiques proches de ses aspirations. En compagnie de son partenaire Léo Dufour alias Sorg, il braque aujourd’hui les projecteurs sur Haïti, terre de confrontations, de résistance, de fierté afro-caribéenne. « Louverture de Toussaint », présenté le 9 mai 2024 à Coutances, est un spectacle pétri de valeurs humanistes que la rébellion populaire créole revendique depuis des décennies. La présence du saxophoniste Jowee Omicil sur scène, lors de cette vibrante prestation, donnait encore plus de crédit à cette évocation haletante.
« Vous savez, avant de me plonger dans ce projet, j’avais certes conscience que Toussaint Louverture était un personnage important de l’histoire haïtienne mais je réalise aujourd’hui, après avoir approfondi mes recherches, que son action entre définitivement dans le terrible combat pour l’égalité et les droits civiques des peuples opprimés dans le monde entier. Toutes ces luttes sont intimement liées. Tout ce qu’il a pu dire, sa stratégie politique, son talent oratoire, ont fait de lui un personnage universel. Pour moi, il était un diplomate, un homme réfléchi, un penseur, un philosophe. Quand vous étudiez son histoire, vous pouvez aisément faire le lien avec la démarche de désobéissance civile de Martin Luther King, avec l’intention jusqu’au-boutiste de Malcolm X ou avec l’activisme du mouvement « Black Lives Matter ». Toutes ces formes de contestation se rejoignent ». (Napoleon Maddox au micro de Joe Farmer)
Napoleon Maddox a visiblement acquis des connaissances historiques en se plongeant dans « L’épopée » haïtienne. L’album Louverture de Toussaint pourrait aisément susciter une réflexion pédagogique tant cette œuvre musicale interroge.
« Nous posons des questions plus que nous y répondons. Nous faisons des hypothèses. Que se serait-il passé si tel événement avait eu lieu ? Voilà le genre d’interrogations qui nous anime. Nous avons donc écrit des chansons et conçu ce spectacle à partir de questionnements. C’est un exercice plutôt ludique et fort plaisant. Je connaissais quelques bribes de son histoire mais rien, en comparaison, de ce que j’ai appris depuis que je me suis lancé dans ce projet. Voilà encore une bonne raison de ne pas avoir eu une approche pédagogique car le premier étudiant, c’était moi ! Si je devais présenter Toussaint Louverture, je dirais que ce personnage représente ce que chacun de nous peut créer en suivant ses rêves. Cet homme a d’abord été un esclave, puis il a été l’ardent défenseur et stratège de la première république indépendante issue d’un héritage africain. Sans oublier toutes les différentes étapes de sa vie qui ont conduit à cet événement historique majeur. Il s’est élevé contre tous les obstacles qui se dressaient face à son rêve de liberté. Voilà ce que fut Toussaint Louverture à mes yeux ». (Napoleon Maddox sur RFI)
Très présents sur les scènes françaises ce printemps 2024, Napoleon Maddox et Sorg devraient poursuivre sans effort, durant l’été, cette aventure patrimoniale militante tant le message de résilience active face aux réflexes racistes reste tristement d’actualité. Rendez-vous, par exemple, le 28 juin 2024 au festival « Rencontres et Racines » à Audincourt et le 28 juillet à Metabief dans le cadre du 22ème « Festival de la Paille ».
► Facebook de Napoleon Maddox.