NSD RADIO

LE DIRECT

Current track

Title

Artist

Current show

Interview

11:00 12:00

Background

Dionne Warwick fait scintiller Montreux

Written by on 24 juillet 2024

Après avoir accueilli Aretha Franklin autrefois, Stevie Wonder plus récemment, Lionel Richie en 2023, le Montreux Jazz Festival continue de célébrer les grandes figures de « L’épopée des Musiques Noires ». L’édition 2024 n’échappe pas à la règle puisque l’illustre Dionne Warwick a fait scintiller le Casino de Montreux en Suisse, le 9 juillet 2024.

À 83 ans, l’étoile de l’art vocal a su captiver son auditoire même si sa tessiture, devenue fragile, attestait du poids des années. C’est pourtant à une véritable soirée de gala que cette interprète unique nous convia ce soir-là. Dès son entrée sur scène, les premières notes de « Walk on by » résonnent et, durant 90 minutes, les grands classiques de la Soul-Music et de la variété américaine vont régaler les spectateurs. « Say a little prayer », « That’s what friends are for », « What the world needs now », le répertoire de cette grande dame épouse la bande son de notre temps. L’accompagnement délicat de ses musiciens nous projette dans la tradition du music-hall sans que la nostalgie n’altère la jubilation du moment. Dionne Warwick est, certes, fébrile à cause d’un mauvais rhume mais son humour et sa présence impressionnent et fascinent. Du haut de ses 60 ans de carrière, elle sait jouer avec le public, le chahuter, le charmer, et l’ensorceler. Rejointe par son fils, Damon Elliott, elle s’amusera même à lui lancer le défi d’atteindre la note ultime devant une foule hilare et enthousiaste. À l’issue de cette belle prestation, l’émotion était vive car chaque festivalier avait conscience d’avoir assisté à un événement rare dont les images resteront gravées dans les mémoires.

En première partie de cette nuit étincelante, le jeune Christone Kingfish Ingram eut la lourde responsabilité d’installer un tapis sonore suffisamment subtil pour ne pas froisser les oreilles impatientes d’écouter Madame Warwick. Pari réussi pour ce guitariste de 25 ans, originaire de Clarksdale (Mississippi), dont les notes ciselées ont déjà conquis de nombreux fans à travers la planète. Honoré d’un Grammy Award en 2022, son étonnante maîtrise et son savoir-faire ont été copieusement acclamés par les amateurs de blues suisses qui ont vu ce trublion attachant traverser la salle de spectacle pour conquérir leur cœur et leurs suffrages. Kingfish, qui n’était pas au programme initial du 58ème Montreux Jazz Festival, a fait sensation. Nul doute que nous le reverrons en Europe très souvent tant sa virtuosité a fait mouche. Pour vous en convaincre, écoutez son dernier album enregistré à Londres le 6 juin 2023. Vous découvrirez la finesse de son jeu et son impétueuse texture afro-américaine.

Le Montreux Jazz Festival s’achève ce week-end et, une fois de plus, l’éclectisme a dicté les choix des programmateurs conjuguant la fougue de Trombone Shorty au romantisme de Diana Krall, en osant les expérimentations rythmiques du batteur Yussef Dayes et les cavalcades de guitares du groupe Deep Purple, en accueillant des voix singulières, celle de Jalen Ngonda, par exemple. Un cocktail savoureux dont se délectent les aficionados de notes multicolores depuis 1967.

Le Montreux Jazz Festival

► Site officiel de Dionne Warwick

► Site de Christone Kingfish Ingram.

 

 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *