NSD RADIO

LE DIRECT

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

NSD Musique

00:00 07:00

Background

Jupiter & Okwess, le Congo en mondovision

Écrit par sur 29 mars 2025

Jupiter Bokondji, pilier d’une fameuse formation congolaise multicolore depuis 20 ans, a toujours martelé que sa vision éclectique du monde était le reflet de la diversité culturelle de sa terre natale. Le Congo est, en effet, un vivier de traditions héritées de 450 ethnies différentes. Cette richesse patrimoniale, étouffée par le succès de l’omniprésente rumba congolaise, méritait de scintiller à travers la planète. Jupiter y travaille ardemment et enfonce le clou avec Ekoya, un album trépidant, turbulent, bouillonnant, à l’image de notre XXIè siècle.

La vigueur de Jupiter & Okwess sur scène est l’écho de choix stylistiques audacieux qui déjouent constamment les clichés et stéréotypes éculés. Chercher à définir une source commune à toutes les formes d’expression que promeut ce groupe est un non-sens. Jupiter & Okwess se plaît à brouiller les pistes et à nous faire tendre l’oreille. Si les racines proviennent indubitablement de la terre d’Afrique, les nuances de couleurs sonores démontrent que dessiner les contours d’une œuvre suppose un minimum d’écoute, d’éclectisme et d’ouverture d’esprit. Les différentes tonalités qui nourrissent aujourd’hui le répertoire de Jupiter & Okwess nous convainquent que la fusion est une richesse et que le mélange des genres peut être harmonieusement détonant.

Lorsque que l’on suit attentivement le cheminement de Jupiter Bokondji, on réalise que ses voyages, ses rencontres, ses enthousiasmes, ont donné du crédit à ses productions. Avec le chanteur et guitariste de pop britannique Damon Albarn, il a partagé bien plus que des moments de collaboration intense, il a instauré un dialogue et permis une compréhension mutuelle de l’héritage afro-européen. Avec le Preservation Hall Jazz Band de la Nouvelle-Orleans, il s’est plongé dans le melting-pot ancestral louisianais. Avec Abderrahmane Sissako, il est devenu le narrateur d’une épopée séculaire. Avec ses consœurs, Soyi, Mare Advertencia et Flavia Coelho, il joue aujourd’hui avec les origines afro-latines de son univers artistique.

Jupiter Bokondji est un citoyen du monde. Son discours n’est pas anodin. Il nous alerte sur les dérives progressives de sociétés aveugles et orgueilleuses. Il en appelle à la vigilance et au sursaut quand l’indifférence l’emporte sur la solidarité et l’unité. Il n’est pas étonnant que Bob Marley soit son référent. Jupiter Bokondji épouse avec force les valeurs de son illustre et regretté cousin jamaïcain. Ekoya pourrait signifier « Ça finira par arriver ». Cette mise en garde est tristement d’actualité et l’on se dit que nous aurions dû être beaucoup plus attentifs aux paroles de ce vaillant pourfendeur des inégalités et des injustices provoquées par les temps modernes.

Actuellement en tournée en Europe, il est probable que vous deviendrez à votre tour des disciples de Jupiter tant son énergie communicative vous impose de prendre part à sa croisade humaniste. Faites, par exemple, l’expérience le 6 avril 2025 à Épinay-sur-Seine en région parisienne. Le festival Banlieues Bleues accueillera Jupiter & Okwess avec jubilation et conviction !

⇒ Le site de Jupiter & Okwess

Le programme du Festival Banlieues Bleues


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *