1 000 notes, 1 000 mots, Milteau
Written by jean-josé Caddy on 24 juillet 2024
Jean-Jacques Milteau est un harmoniciste bien connu des amateurs de blues français, mais il serait injuste de réduire son aventure artistique à cette simple définition musicale. Depuis 50 ans, son souffle enthousiaste et inspiré l’a conduit sur les routes du monde au contact de créateurs et d’artisans enracinés dans leurs traditions. Key to the Highway est l’expression de son attachement aux patrimoines culturels originels.
La Folk-Music, la Country-Music, la Soul-Music font partie d’un univers sonore que Jean-Jacques Milteau chérit depuis des décennies et qu’il mâtine à loisir. 2024 n’est donc qu’une nouvelle étape de son aventure au cœur des musiques populaires américaines et sûrement pas un bilan. L’épopée des Musiques Noires évolue constamment et Jean-Jacques Milteau suit son mouvement. Peu nostalgique, ce brillant instrumentiste préfère concevoir des projets plutôt que se retourner sur son passé. Certes, sa prestigieuse destinée en compagnie de grandes figures de notre temps invite à ouvrir le grand livre de l’histoire et à s’émerveiller devant des photos jaunies par le temps. Depuis le milieu des années 70, la musicalité sensible qu’il a su insuffler à son harmonica l’a hissé au rang des virtuoses que furent Little Walter, Slim Harpo, Junior Wells ou Sonny Terry.
Lorsqu’il découvre les États-Unis à l’âge de 20 ans, il n’imagine pas que ce périple va décider de son avenir dans un monde artistique palpitant. Et pourtant, la culture américaine va le fasciner et nourrir son goût pour les idiomes mélodiques entendus outre-Atlantique. Lorsqu’en 1977, un certain Eddy Mitchell le convie à le rejoindre sur scène, l’occasion d’éprouver ses talents de jeune harmoniciste est trop belle. Leur collaboration durera 10 ans et suscitera d’autres opportunités. Claude Nougaro, Michel Jonasz, Jacques Higelin, notamment, sauront donner de l’éclat à leur répertoire en sollicitant la vigueur harmonique de Jean-Jacques Milteau. Être un accompagnateur est gratifiant mais développer ses propres projets est une étape essentielle pour tout créateur.
Bien qu’il fit paraître quelques frétillants enregistrements personnels tout au long des années 70, 80 et 90, ce n’est qu’au tournant du XXIè siècle que son aura lui offre enfin la reconnaissance unanime à travers une « Victoire de la Musique » pour son album Memphis réalisé en compagnie de quelques sommités de blues américain, Mighty Mo Rodgers, Mighty Sam McClain et Little Milton. Ce sera le point de départ d’une nouvelle vie discographique animée par son indéfectible passion pour la sève des musiques populaires afro-américaines. Dès lors, chaque album accueillera une personnalité reconnue pour son apport certain au vocabulaire blues. Gil Scott Heron, Terry Callier, Ron Smith, Eric Bibb, seront ainsi les invités de Jean-Jacques Milteau durant les années 2000.
« Jay Jay », comme l’appellent désormais ses comparses anglo-saxons, a donné une couleur et une visibilité à son langage musical. Son dernier album en date, Key to the highway, est le fruit savoureux de cette quête insatiable à la source de son inspiration. Une fois encore, les convives se pressent pour donner du corps, de la profondeur et une âme à cette proposition enracinée dans la matrice américaine. Est-ce un album anniversaire ? Peut-être… La présence des chanteurs Michael Robinson, Harrison Kennedy, Carlton Moody et Mike Andersen semble le confirmer.
Nul doute que les célébrations de ce demi-siècle de musique ininterrompue seront vivaces et frissonnantes le 21 mai 2024 au New Morning à Paris !
► Le site de Jean-Jacques Milteau.