FIESTA DES SUDS – LA FIESTA DECUE – ANNULATION – VIVEMENT 2021

Retrouvez ci-dessous, le communiqué des organisateurs annonçant l’annulation de la Fiesta des Suds.

Dans le contexte de la crise liée à l’épidémie du coronavirus et de la vague d’annulations des festivals d’été, les équipes de la Fiesta des Suds n’ont cessé de croire en leur bonne étoile. Jusqu’à mi-août, les signaux étaient redevenus encourageants et l’amélioration de la situation sanitaire pour l’automne semblait résonner comme la promesse d’une éclaircie pour que la Fiesta des Suds se tienne bien du 8 au 10 octobre sur l’Esplanade du J4 à Marseille

La programmation dévoilée, l’organisation avancée, l’équipe du festival travaillait depuis plusieurs mois sur les conditions d’accueil des publics en adaptant rigoureusement les mesures sanitaires à l’esprit festif de la Fiesta des Suds.

Malheureusement, les récentes annonces gouvernementales et la position officielle de la préfecture des Bouches-du-Rhône (suite, notamment, à la circulation du virus faisant passer Marseille en zone rouge) ne permettent pas la tenue du festival que nous avions imaginé. Face à l’impossibilité d’organiser un événement accueillant du public debout en référence au décret du 28 août 2020, la Fiesta des Suds se résout à ne pas perdre son âme : celle qui consiste à rassembler et à mélanger tous les publics et toutes les générations depuis 29 ans.

C’est donc avec tristesse et responsabilité que nous annonçons l’annulation de la Fiesta des Suds 2020 en dépit de toutes les solutions inventées pour maintenir l’événement. Cette décision est un véritable crève-cœur pour toutes celles et ceux qui s’affairent depuis des mois à sa réalisation, des équipes motivées jusqu’aux artistes en passant par nos fidèles partenaires. Elle renvoie plus que jamais à notre responsabilité d’accueillir les publics en sécurité et dans les meilleures conditions, ce que les contraintes actuelles ne permettent pas aujourd’hui.

Rendez-vous majeur des nuits marseillaises depuis 1992, la Fiesta des Suds a toujours su faire face à l’adversité, se réinventant sans cesse comme en 2005 après l’incendie du Dock du Suds. Pour la première fois, le festival n’aura donc pas lieu. Une pandémie mondiale aura eu raison de cette 29ème édition et fragilisé par la même occasion l’association organisatrice, Latinissimo, comme l’ensemble des acteurs du spectacle vivant. Il sera temps de faire le point sur les répercussions de cette annulation mais, d’ores et déjà, les équipes se projettent sur une 30ème édition anniversaire pour goûter à nouveau aux bouillonnantes nuits de la Fiesta des Suds.

Plus d’infos

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here