WYCLEF JEAN DONNERA  UNE MASTERCLASS EXCLUSIVE

AU MIDEM 2020

L’ARTIST HUB, EN PARTENARIAT AVEC L’INTERNATIONAL ARTIST ORGANISATION (IAO), PLATEFORME DE DISCUSSION, DE RENCONTRES ET DE CREATION POUR LES ARTISTES

Le Midem, rendez-vous incontournable de la communauté internationale de l’industrie de la musique, aura lieu du 2 au 5 juin 2020 au Palais des Festivals de Cannes.

Le mercredi 3 juin, se tiendra à l’Artist Hub du Midem l’événement « Enter the Wyclef Jean Creative Lab: The Secret of Music Production » . Animée par le légendaire artiste solo, producteur, et membre fondateur des Fugees, récompensé de plusieurs Grammy Awards, cette session exceptionnelle sera l’une des nombreuses initiatives axées sur les artistes organisées à l’Artist Hub du Midem, l’un des piliers de ce nouveau programme 2020.

Au cours de cette session exclusive et intimiste présentée en partenariat avec Sound Royalties, Wyclef Jean invitera certains des artistes présents à rejoindre son laboratoire créatif pour une immersion privilégiée dans l’univers de la production musicale. Au-delà des éléments fondamentaux de la production musicale, cette masterclass se penchera également sur les différents moyens de monétiser la musique, grâce à l’expertise d’Alex Heiche, CEO et fondateur de Sound Royalties, société spécialisée dans le financement de la musique.

Wyclef Jean a accepté de relever un défi de taille : produire un morceau en direct sur scène en collaboration avec d’autres artistes internationaux. Wyclef Jean a exprimé sa joie de revenir au Midem : « Je suis très fier de participer une nouvelle fois au Midem, l’un des meilleurs événements internationaux dédiés à la musique. J’ai hâte de travailler avec les artistes présents cette année et de partager avec eux mes connaissances et mon expérience ».

L’Artist Hub, en partenariat avec l’International Artist Organisation (IAO), sera le centre névralgique du Midem 2020 : une plateforme de discussion où les artistes du monde entier pourront bénéficier de conseils en matière de talent development , mais aussi élargir leur réseau, partager leurs idées, et créer ensemble dans un espace collaboratif. Construit comme un véritable programme éducatif à destination des artistes fondé sur le partage de connaissances, l’Artist Hub est aussi le lieu d’expression pour les artistes-entrepreneurs et leur création. En 2019, cette initiative a connu un franc succès enregistrant une participation record de 517 artistes, le lancement par l’IAO de la « Featured Artist Declaration » qui milite pour que les artistes touchent une part juste de la valeur totale générée par leurs œuvres et la prise de parole d’artistes majeurs comme DJ White Shadow (producteur de Lady Gaga), Dave Rowntree (batteur du groupe britannique Blur) ou le duo électro israélien Infected Mushroom.

Alexandre Deniot, Directeur du Midem, a exprimé son enthousiasme quant à la présence de Wyclef Jean à Cannes : « Nous sommes heureux d’accueillir Wyclef Jean au sein de la communauté internationale d’artistes du Midem. Sa masterclass sera une opportunité exceptionnelle de découvrir tous les secrets de son processus de création. L’Artist Hub avec son programme unique est la parfaite illustration de notre volonté de faire tomber les barrières pour réunir la communauté globale de la musique et en premier lieu les artistes qui la composent. Les artistes contribuent à faire du Midem une plateforme dynamique, source de créativité et de savoir-faire. Dans le cadre de l’Artist Hub, des talents internationaux partageront leur expérience, leur vision, et leur création et s’exprimeront sur la vie d’artiste dans l’industrie actuelle de la musique. Une formidable mine de connaissances pour tous ».

WYCLEF JEAN

Artiste et producteur récompensé de trois Grammy Awards, avec plus de 100 millions d’albums et 20 millions de singles vendus dans le monde entier, Wyclef Jean est l’une des personnalités les plus influentes de la culture populaire. Après avoir marqué le monde de la musique en tant que membre fondateur des Fugees, il a poursuivi une carrière solo couronnée de succès et a produit certains des plus grands titres de l’histoire de la musique. Wyclef Jean fait partie des rares artistes dont le travail transcende le temps et l’espace par sa capacité à comprendre et absorber les influences qui l’entourent et à les traduire en un son à la fois authentique et intemporel.

En tant qu’artiste solo, Wyclef Jean a sorti sept albums, vendus à près de neuf millions d’exemplaires dans le monde entier. Son album « Carnival III: The Fall and Rise of a Refugee » (2017) a intégré le classement des « 25 albums les plus attendus » de l’automne du magazine Billboard. En novembre 2018, Netflix a annoncé la production d’un projet d’animation sans titre inspiré de son enfance à Haïti. Wyclef Jean a récemment présenté son dernier projet – Wyclef Goes Back to School – une collaboration avec des étudiants rencontrés pendant sa tournée aux Etats-Unis.

Autres temps forts du programme de l’Artist Hub 2020

« New Ways of Making Noise for Artists »

Dans le contexte compétitif actuel de l’industrie de la musique, il est de plus en plus difficile de se faire entendre. Les artistes doivent trouver des approches et opportunités toujours plus créatives pour atteindre leur public à l’échelle mondiale. Cette session fournira aux artistes de précieux conseils pour mieux comprendre ce paysage innovant et les aider à monter des campagnes créatives pour promouvoir leur projet musical.

Intervenants confirmés :

– Vanja Primorac, Executive, Music Innovation, United Talent Agency (Etats-Unis)

– Karen Allen, auteure, Twitch for Musicians (Etats-Unis)

« Le Midem est une plateforme créative permettant aux individus les plus innovants de l’industrie de la musique de discuter de solutions aux défis de notre secteur en constante évolution. C’est un honneur d’y participer en tant qu’invitée et juge pour le Midem Lab », a déclaré Vanja Primorac, Music Innovation, United Talent Agency.

« Artists: a Guide to Promote Yourself in the Key Music Markets »

Dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui, la visibilité, l’image de marque, et l’attrait commercial sont tous essentiels pour permettre aux artistes de se faire une place sur le marché international. Les stratégies pour y parvenir exigent un mélange d’innovation, d’adaptabilité, et de liberté artistique pour développer de nouveaux moyens d’interagir avec les fans. Il faut par ailleurs disposer de solides connaissances pour bien comprendre les spécificités locales de chaque marché. Dans cette session, des intervenants de renom issus d’agences locales de relations publiques partageront leur expérience pour offrir une meilleure compréhension des différences culturelles et médiatiques des principaux marchés de la musique.

Intervenants confirmés :

– Michael Frohoff, CEO, Kruger Media (Allemagne)

– Adam Lewis, fondateur, Planetary Group (Etats-Unis)« Playback Session »

– Présentée par A&R Worldwide/MUSEXPO

L’écosystème sans frontières de la musique donne naissance à des créations musicales extraordinaires venues de tous horizons. Toute création étant aussi un parcours semé de doutes, elle a naturellement besoin d’aide et d’encouragements. En partenariat avec A&R Worldwide (en plus de son événement annuel dédié à la musique et aux médias, MUSEXPO Los Angeles), le Midem offrira aux participants, aux artistes et aux propriétaires de contenus, l’opportunité exceptionnelle de présenter leur musique devant un panel d’A&R internationaux, qui feront part de leurs observations et de leurs conseils.

Intervenants confirmés :

– Amina Diop, SVP of A&R, Republic Records, Owner, The Diop Agency (Etats-Unis)– Kabiru Bello, Director of A&R, Warner Music Sweden and Head of Asylum (Suède)– Sat Bisla, President & Founder, A&R Worldwide / MUSEXPO (Etats-Unis)« Enter the Wyclef Jean Creative Lab: The Secret of Music Production » aura lieu le mercredi 3 juin dans l’Artist Hub, dans le cadre du programme du Midem 2020.

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here